FANDOM

Les Dieux sont au centre de tous les comptes de mythologie nordique. Ils sont divisés en deux familles, les Ases (Asyne au féminin), dieux guerriers, proches des hommes et les Vanir (ou Vanes) associés aux cultes de la fertilité, de la fécondité, de la sagesse et de la précognition. Dans la mythologie nordique, les deux clans ont fait la guerre l'un contre l'autre, à la fin de la guerre, ils ont échangé des otages. Odin savait que les deux familles devaient rester unis face à leur ennemi commun.

Liste des dieux Modifier

Ases Modifier

Majeur Modifier

  • Baldr : Dieu la Lumière, la Beauté, la Jeunesse et l'Amour. †
  • Bragi : Dieu de Musique et de la Poésie. Barde des Ases. Mari d'Idunn.
  • Forseti : Dieu de la Justice et de la Réconciliation.
  • Frigg : Déesse du Mariage, de la Famille, de Foyer et de la Maternité. Femme d'Odin
  • Heimdall : Gardien de Bifrost et le dieu de la Vigilance.
  • Hoenir : Dieu d'Indécision et du Mystère.
  • Idunn : Déesse de l’éternelle jeunesse, épouse de Bragi.
  • Kvasir : Dieu de la sagesse, de la poésie et de l'hydromel
  • Loki : Dieu de la ruse, de l'artifice et du Mal (officiellement pas une partie de l'Ases, mais allié occasionnel).
  • Mimir : Gardien du Puits de la sagesse (pas toujours compté comme un Ases).
  • Nanna : Déesse de Joie et Paix. Femme de Baldr. †
    Odin

    Odin, chef actuel des Ases.

  • Odin : Troisième Chef des Ases, Dieu de Sagesse, de la Poésie et de la Mort. Fils de Bor.
  • Sif : Déesse de la Terre, connue pour ses beaux cheveux. Femme de Thor.
  • Skadi : Déesse de la montagne, la chasse à l'arc, l'hiver ainsi que le ski. Femme d'Ullr. Fille de Njörd.
  • Thor : Dieu du Tonnerre, de la Protection et de la Force. Fils d'Odin
  • Tyr : Gardien de Loi et Justice.
  • Ullr : Dieu de Gloire, Chasse et Ski.
  • Vidar : Dieu de la Vengeance, surnommé "le silencieux"

Mineure Modifier

  • Eir : Déesse de toutes les qualités de l'art de vivre et ds médicaments à base de plantes. Servante de Freyja.
  • Fulla : Déesse de la fertilité. Servante de Frigg.
  • Gná : Messagère de Frigg
  • Hlin : Servante de Frigg.

Vanir ou Vanes Modifier

Frey Officiel

Freyr, chef actuel des Vanir

  • Freyr : Dieu printemps et de l'été; du soleil, de la pluie et des moissons; de l'abondance et de la fertilité Seigneur d'Alfheim. Frère de Freya.
  • Freya : Déesse de la Beauté, de l'Amour, de l'Or, de la Mort et de la Magie. Dame de Folkvangr. Sœur de Frey.
  • Njörd : Dieu de la richesse, de la mer, des pêcheurs, du vent et de l'opulence. Mari et frère de Nerthus, père de Freya et Freyr.
  • Nerthus : Déesse de la Fertilité, des Récoltes et de la Vengeance. Femme et sœur de Njord, mère de Frey et Freya.
  • Odur : Dieu de soleil d'été. Mari de Freya.

Capacités et Limites Modifier

Les dieux nordiques ont des capacités physiques surhumaines et ainsi des pouvoirs magiques. Ces dieux sont des êtres physiques (comme les dieux Gréco-romains et contrairement aux dieux égyptiens), ils peuvent aux enfants de demi-dieu avec des mortels.

  • Pomme Idunn : les dieux nordiques vieilliront rapidement et s'affaibliront quand si ils ne mangent pas régulièrement l'une des pommes de jeunesse d'Idunn.
  • Mortalité : les dieux nordiques sont extrêmement difficiles de tuer (Mimir qui continue de vivre après sa décapitation, par exemple) mais eux, contrairement aux dieux Gréco-romains, ne sont pas complètement immortels, la plupart d'entre eux sont destinés pour mourir pendant Ragnarök :
    • Surt, le Seigneur de Muspellheim, est destiné à utiliser Sumarbrander pour tuer Freyr.
    • Fenrir, est destiné à tuer Odin.
    • Garm, le chien de garde d'Hel, est destiné à tuer Tyr.
    • Jörmungand, le Serpent-monde, est destiné à tuer Thor.
    • Loki, serait destiné à tuer Heimdall, inversement Heimdall serait destiné à tuer Loki.